La sécurité des motards
 

Les signes en moto

Signe de la mainCroisement

Le premier salut entre motard, effectué lorsque l'on se croise, consiste à faire un signe de la main gauche (et jamais de la main droite pour une raison évidente). Le signe de la main gauche peut aussi être fait avec deux doigts en V.

 

Signe du piedDépassement

Le salut de la main gauche lorsque l'on croise est remplacé par un signe du pied droit  lorsque l'on dépasse un motard. En accélération et phase de dépassement, ce signe évite de lâcher le guidon et en moto, la sécurité, c'est important. Ce signe ne doit pas être confondu avec le coup de pied dans la portière; ceci explique que certains automobilistes puissent l'interpréter de façon erronée.

 

Signe de la têteUn petit signe de tête

Les deux premiers signes sont souvent remplacés par un signe de la tête, surtout en ville, où l'on passerait sinon plus de temps la main en l'air que les mains sur le guidon. C'est malgré tout un signe très visible et sûrement le plus sûr des saluts entre motards (surtout pour le débutants). Malheureusement, dans les grandes villes, de nombreux motards l'oublient.

 

Appel de phareAppel de phare

Et l'appel de phare ? C'est le signal d'un danger, très bien compris par tous en tant que tel. Il est donc conseillé de ne pas l'utiliser comme salut, car sujet à mauvaise interprétation. Combiné à un signe de la main de haut en bas, il signifie ralentir.

 

ClignotantA droite toute

Un bon moyen de signaler le prochain arrêt, c'est le clignotant et un signe de la main pour désigner le panneau qui borde la route et indique la prochaine station service, la prochaine aire de repos ou la prochaine sortie.

 

RavitaillementSur toute réserve

Mais si vous venez brusquement de passer sur votre réserve, pas besoin de clignotant. Il suffit de faire un signe du pouce en désignant le réservoir pour signaler aux autres motards qu'il serait souhaitable de s'arrêter à la prochaine station. Vous utiliserez alors bientôt le signe précédant (le clignotant).

 

Mauvaise adhérenceSol glissant

Les routes sont souvent dangereuses pour les motos et en cas de mauvaise adhérence, due à du sable, de l'huile, des graviers, il est courtois de prévenir les motards qui sont derrière en écartant le pied (droit ou gauche) vers le sol. Au demeurant, ce peut être également un moyen d'anticiper une perte d'adhérence.

 

DangerAttention, nid de poule

Dans la série des signes préventifs sur route, il est d'usage de prévenir d'un signe de la main tout danger du type trou, plaque d'égout en désignant l'obstacle d'un signe de la main. Ce signe complète le signe précédent et peut très bien lui être couplé. Un motard avertit deux fois est un motard debout.

 

Problème de feuxLumière

Si vous vous apercevez qu'un motard a ses feux éteints ou plus généralement un problème de lumière, il suffit d'ouvrir et fermer plusieurs fois la main de haut en bas (du guidon à la tête). Ce signe n'est pas très utilisé.

 

Demi-tourDemi-tour

A force de rouler, concentré sur la route, il arrive rapidement de rater la sortie. Un seul signe alors : la main vers le haut, l'index tourne en rond afin de signaler que l'on aurait du prendre la sortie précédente et qu'il faut faire demi-tour. (Fortement déconseillé sur autoroute).

 

A boire et à mangerC'est à manger qu'il nous faut

Quand ce n'est pas le réservoir qui se vide, c'est l'estomac qu'il faut remplir. Un petit signe de la main, ouverte, allant de bas en haut vers la bouche sera rapidement compréhensible pour signaler le ventre qui crie. En cas de soif intense, le poing fermé et le pouce vers le haut remplacera la main ouverte. (non alcoolisée bien sûr).

 

Pilote automatiquePilote automatique

Malheureusement, le système est encore en test en grand secret. Dans cette mesure, la dernier signe est un signe de sécurité : partir reposer avant de prendre la route, s'arrêter dès les premiers signes de fatigue (battement des yeux, bâillement, paupières lourdes). Les tests le prouvent, en début d'endormissement, nous connaissons des périodes de "sommeil" de quelque dixième de seconde. Cela suffit pour abréger tout voyage de façon définitive. Alors un petit arrêt fait toujours du bien.

 

Une chartre des motards

A moto tu rouleras
Du plaisir tu prendras
La roue avant gauche des voitures tu regarderas
Le regard du chauffeur de la voiture dans son rétroviseur tu observeras

De la réserve tu garderas
A revenir au bercail tu penseras
Les automobilistes gentils tu remercieras
Ta moto tu entretiendras

Les risques tu anticiperas
Que tu es sur la route tu penseras
A ton tour tu dépasseras
Pas trop près des voitures tu passeras

Les autres motards tu aideras
Les autres motards tu salueras
Avec eux tu rouleras
Des dangers tu les avertiras

De nouvelles régions tu visiteras
Des paysages tu verras
Des cols tu passeras
Dans de beaux endroits tu t'arrêteras

De l'alcool tu t'abstiendras
Que tu n'as que deux roues tu penseras
Ce que les autres feront tu estimeras
Ton copain ou tes copains tu attendras

Si tu perds ton copain en route,
sur le dernier endroit commun tu reviendras.
De la place dans le groupe tu lui feras
Ton ange gardien tu remercieras

Tu n'es pas obligé de suivre un copain qui "part"
Et c'est peut-être comme cela
Qu'à moto tu rouleras
et que du plaisir tu prendras !

 

Bonne route et V à tous !!!

 

Commentaires !

 

Retour à la page d'accueil

Retour au sommaire                         Hit-Parade