Règles du comportement

Sur l’autoroute,  vous ne pouvez jamais : 

  1. Mettre votre véhicule à l’arrêt ni en stationnement, excepté aux endroits indiqués.
  2. Faire marche arrière.
  3. Faire demi-tour.
  4. Franchir le terre-plein central.

Monter sur l'autoroute

1.  Avant de monter sur l’autoroute, observez le trafic sur la bande de droite,  cela vous donnera déjà une idée de son intensité, de sa vitesse

2.  Regardez s’il y a suffisamment d’espace pour vous insérer en sécurité.

3.  S’il y a suffisamment de place, augmentez votre vitesse sur la bande d’accélération jusqu’à atteindre plus ou moins la même vitesse que les véhicules sur la bande de droite. Au besoin, utilisez toutes la longueur de la bande d’accélération.

4.  Enclenchez vos clignotants de gauche.

5.  Juste avant de vous insérer, vérifiez dans votre rétroviseur intérieur et dans celui de gauche, ainsi que part dessus votre épaule qu’aucun véhicule ne surgit par la gauche.

6.  Lorsque vous vous insérez, vous devez toujours céder le passage aux véhicules qui circulent sur l’autoroute. Ne les obligez jamais à freiner ni à s’écarter subitement.

7.  Les conducteurs courtois s’écartent parfois vers la gauche pour vous faciliter l’insertion, mais ils ne sont cependant pas tenus de le faire.

Quitter l'autoroute

1. Positionnez-vous suffisamment longtemps à l’avance sur la bande de droite.

2. Enclenchez vos clignotants de droite à temps, 200 mètres environ avant le début de la sortie.

3. Evitez de freiner sur l’autoroute, sauf si cela s’avère absolument nécessaire. Attendez d’être sur la sortie pour ralentir.

4. Empruntez la sortie dès ses premiers mètres. 

Monter sur l'autoroute

ATTENTION !!!

        

La conduite sur autoroute est souvent monotone.

Restez vigilant et soyez attentif à la circulation !

1. Manger, boire, fumer, changer de cd ou de cassette, consulter la carte, chercher une adresse Autant de chose à éviter pendant la conduite. Ne quittez pas la route des yeux.

2. La même chose vaut pour l’usage du téléphone portable. Utilisez votre messagerie vocale pour les appels entrants et rappelez plus tard d’un endroit ou vous stationnez de manière réglementaire. Ne vous garez en aucun cas sur la bande d’arrêt d’urgence !

3. Si, malgré tout, vous téléphonez en roulant, utilisez alors un kit main libre. N’appelez qu’en cas d’urgence et de nécessité, et évitez les conversations compliquées, longues ou émotionnelles. Dites à votre correspondant que vous êtes au volant. N’exécutez pas de maneuvres difficiles, gardez une distance suffisante et adaptez votre vitesse.

4. Laissez à un passager le soin de lire la carte ou chercher un emplacement de stationnement réglementaire où vous pouvez la consulter tranquillement. Ne stationnez en aucun cas sur la bande d’arrêt d’urgence !

Distance de sécurité

Maintenez toujours une distance suffisante part rapport au véhicule qui vous précède. Ainsi, en cas de besoin, vous pouvez freiner  où vous écarter à temps. Utilisez la règle des deux crocodiles pour déterminer votre distance de sécurité :

  • Choisissez un point de repère au bord de la route ( en prononçant un crocodile, deux crocodiles ) dès que le véhicule qui vous précède passe à sa hauteur ;
  • Si vous atteignez ce point avant d’avoir fini d’articuler le deuxième crocodile, c’est que vous êtes trop près ; sur route mouillée, comptez trois secondes ( un crocodile, deux crocodiles, trois crocodiles

    Attention les camions*
    doivent maintenir entre eux un intervalle de 50 mètres au moins.
    * dont  la masse maximale autorisée dépasse 7,5 tonnes ou dont la longueur dépasse 7 mètres.
    Attention : à certains endroits, des signes sur la chaussée vous permettent de déterminer votre distance de sécurité, utilisez-les.

Vitesse
Minimum 70 km/h
Maximum 120 km/h

              

Sur autoroute, vous ne pouvez circuler à une vitesse inférieure à 70km/h pour autant que les circonstances les permettent. Vous ne pouvez non plus y rouler à une vitesse supérieure à 120km/h. Des signaux routiers peuvent imposer une vitesse moins élevée.

La vitesse est limitée à 90km/h pour :

  • Les camions*, les autobus et les autocars 
  • Les véhicules équipés de pneus à clous.
*Dont la masse maximale autorisée est supérieure à 7,5 tonnes

Suivez le flux de la circulation

Dépasser et changer de bande inutilement conduit à la formation de files et aux accidents. Si c’est pour aller plus vite, vous perdez votre temps.

Adaptez votre vitesse

Tenez compte du temps, de la visibilité, de l’état de la chaussée, d’éventuels obstacles (travaux), de l’intensité du trafic et de sa composition (camions, vacanciers).

Roulez à droite

Sur autoroute aussi, vous êtes obligés de rouler à droite, c’est-à-dire sur la bande de droite (jamais sur la bande d’arrêt d’urgence, évidemment !).

Vous ne pouvez quitter la bande de droite que lorsque : 

  • Vous dépassez ;

  • Après avoir dépassé, vous voulez effectuer un nouveau dépassement ;

  • Vous vous conformez aux indications des portiques ;

  • La circulation est suffisamment dense pour s’effectuer sur plusieurs files.

Attention

Lorsqu’il y a au moins trois bandes de circulations, les camions*, les autobus et les autocars ne peuvent pas emprunter la bande de gauche, sauf pour se conformer aux indications des portiques.

  • Dont la masse maximale autorisée dépasse 7,5 tonnes

Les centriste

Il est interdit de rouler sur la bande du milieu ou de gauche sans raison valable, ce qui est somme toute logique car vous gênez ceux qui vous suivent et vous les incitez à commettre une infraction (à savoir : dépasser par la droite).

Vous avez à faire à un centriste

  • Restez calme.

  • Ne faites pas d’appel de phares, ne klaxonnez pas et ne le talonnez pas.

  • Ne le dépassez pas par la droite.

  • Attendez le moment opportun pour le dépasser par la gauche, comme il se doit.

        

Si vous rencontrez un conducteur fantôme ou que la radio en signale un sur votre route :

Restez à l'extrême droite !!!

Changer de bande

File

Lorsque la circulation est dense, vous pouvez circuler sur plusieurs  files. A certains endroits, c’est même notre lot quotidien. Mais les files peuvent également se former subitement, en cas de chantier par exemple ou en raison d’un accident.

Il faut donc toujours rester sur ses gardes !!!

A l'approche d'une file

Principe de fermeture éclair,

Courtoise et sécurité

En cas de file à la suite d’un rétrécissement de la chaussée, s’insérer à tour de rôle (selon le principe de la fermeture éclair) rend la circulation plus fluide et plus sûre.

Voici en quoi consiste ce principe :

Vous êtes sur la « bonne » bande ? Pensez alors que les conducteurs qui s’insèrent seulement au dernier moment ne sont pas des profiteurs. Ils appliquent simplement le principe de la « fermeture éclair » ! Laissez-les s’insérer tour à tour.

Conseils à ceux qui sont dans une file:

Circulation en bloc

Afin de fluidifier et de sécuriser le trafic en cas de densité importante, les services de polices imposent parfois la « circulation en blocs » Chacun doit alors rouler à la même vitesse, quelle que soit la bande de circulation sur laquelle il se trouve. La circulation en blocs présente également l’avantage d’utiliser de manière optimale la capacité de l’autoroute.

Les poids lourds

Les camions ont des limites qui leur sont propres.

Tenez-en compte !!!

Attention :  à certains endroits, une interdiction de dépasser est imposée aux camions.

        

En cas de panne ou d'accident

Vous avez une panne ou un accident…

Vous passez à côté d’une voiture en panne ou du lieu d’un accident…

File dues à la curiosité

Les conducteurs curieux qui ralentissent ou s’arrêtent sans nécessité en cas d’accident provoquent une file. Cette file inattendue peut à son tour occasionner de nouveaux accidents. Ne ralentissez et ne vous arrêtez donc jamais par curiosité.

Soyez en outre particulièrement sur vos gardes !!!

Téléphone de secours ou GSM

En cas de panne ou d’accident, utilisez toujours les téléphones de secours afin de prévenir les services d’urgences. Une pression sur le bouton vous relie directement au dispatching qui peut voir immédiatement d’où vous appelez. Le long de l’autoroute, vous n’êtes jamais de plus de 1000 mètres d’un téléphone de secours. Tous les 100 mètres , de petits poteaux vous donnent la direction du téléphone le plus proche. N’utilisez un GSM qu’en second lieu. Si vous appelez tout en conduisant, vous devez utiliser un système mains libres.

N’oubliez pas de dire où le problème se pose.

RESTEZ ATTENTIF ET VIGILANT, SURTOUT AYEZ VOS YEUX PARTOUT.

                                     

      un crocodile ,deux crocodiles.

 

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