Nos récompenses





 

Prix MERRITERROIRES 2005 : Cécile JACOB récompensée

 

Lancé il y aujourd’hui 3 ans par l ‘asbl  « Génius 2002 », les  « Mériterroires » ont franchi cette année un cap essentiel puisque avec le soutien de la Province de Liège, on peut raisonnablement écrire que les échos médiatiques de ce concours n’ont jamais été si importants.

Mais en quoi cela consiste-t-il donc ? Vous savez, comme moi, que la région liégeoise - et n’en déplaise aux esprits chagrins ! - est un véritable vivier de personnes illustres (André-Modeste Grétry, Zénobe Gramme, les Frères Dardenne, Marie Gilain, …) appartenant  indifféremment aux domaines scientifique, littéraire, artistique, sportif,  etc. Si ces dernières sont le plus souvent apparues au grand jour parce qu’elles se singularisaient, d’une façon ou d’une autre aux yeux de tous, il n’en demeure pas moins que certaines  femmes et certains hommes,  plus modestes, plus timides ou tout simplement, moins chanceux, existent mais travaillent dans l’ombre des projecteurs. Leur investissement personnel est toutefois considérable et leur mérite, gigantesque parce que leur action de tous les jours consiste notamment à développer des projets visant l’intérêt collectif. A cet égard, ils sont d’ailleurs le plus souvent mal récompensés de leurs efforts mais précisément, un de leurs mérites est de ne pas en tenir compte, cherchant constamment à faire bénéficier les autres du fruit de leur travail quotidien. Il, était donc du devoir de ces organisateurs, et de la Députation permanente du Conseil provincial de Liège,  d’effacer cette relative (et parfois fâcheuse) discrétion et de mettre en valeur ces méritants exemplaires. C’est donc, pour celles et ceux qui ont finalement été choisis, une sorte de reconnaissance, de remerciement : n’est-ce pas le moins qu’on pouvait faire pour souligner leurs efforts  altruistes ?

Cécile JACOB est de ces personnes, elle qui œuvre, sans compter et sans préoccupation mercantile, pour venir en aide aux parents d’enfants tués dans un accident de la route et pour que la Justice belge change au niveau des mesures à prendre  contre tous ces criminels de l’asphalte. Elle lutte aussi pour que les jeunes soient persuadés de l’utilité de son combat (c’est cela,  la prévention) et se bat au plus haut niveau pour que certaines infrastructures routières ne fassent désormais plus partie des points noirs de notre réseau. Mais ses activités en ce sens ne s’arrêtent pas là mais, Vice-président du GAR et ami, je me sens vraiment mal à l’aise pour en parler davantage : je serais alors taxé de subjectivité et le pire, c’est que vous auriez parfaitement raison …

Cette année,  cette petite manifestation s’est déroulée dans le magnifique cadre du Palais provincial (écrin à la mesure des candidats), Cécile a finalement été récompensée du 3ème Prix, alors que le fait d’être citée parmi les 8 lauréats lui aurait amplement suffit et en mon nom certes, mais aussi au nom de tous ses proches (jp, mamy, Georges, Ben et les autres),  de tous ses amis et de toutes ses (bonnes !) relations, je lui adresse nos plus vives félicitations et lui transmets nos encouragements les plus sincères, à condition toutefois, qu’elle ne se ruine pas la santé pour les causes qui lui sont si chères . Alors, Madame la Présidente,  à quand un prochain trophée ?

Que les autres candidats, tout aussi méritants à leur niveau, ne m’en veuillent pas s’ils lisent ces lignes mais place et temps me font cruellement défaut, une fois de plus. 2 petits coups de cœur cependant pour Marie-Claire DUBOIS (administratrice de l’asbl « Cœur à cœur », et qui éduque des chiens d’assistance pour handicapés) et pour Alain VLUGGEN (grave accidenté de la route en 96, devenu athlète paralympique au palmarès superbe et qui s’efforce de donner à d’autres moins valides, les mêmes espérances sportives)-

 

 

Albert GILLIQUET

Vice-président du GAR

Voir les photos : cliquez ici  

Vers le site de Meriterroires

 

 

 

 





 

 

 

 

Retour à la page d'accueil

 

Hit-Parade Commentaires !











Webset  by © KissDesign Website