SOIREE SANS ALCOOL A MONTZEN CE 28 MARS 2008

Nichée dans un écrin de verdure, parmi les pâturages et les vallons boisés, PLOMBIERES est située aux confins de la Belgique , logée entre l'Allemagne et les Pays-Bas. Le pays des trois frontières s'étend sur 5.382Ha avec une population d’environ 9700 habitants. La commune est constituée par les villages de Gemmenich, Montzen, Moresnet, Sippenaeken, Hombourg, Moresnet-Chapelle et Plombières.

   Dans le cadre d’une campagne contre l’abus d’alcool, l’ASBL Montcercle  de MONTZEN en collaboration avec les jeunes du Patro, organisait ce vendredi 28 mars une soirée SANS alcool.

  Le manteau blanc de Pâques avait rapidement fondu : le temps était sec mais encore frisquet.

  Le succès était au rendez-vous : entre 100 et 200 jeunes ont rallié la salle du cercle paroissial.

  Le G.A.R. – Groupement pour l’Action Routière – participait à l’évènement.

Dès 20 h, à l’entrée, Nos bénévoles de service :  Daniel , son épouse et leur fille, proposaient aux jeunes de se soumettre au test d’alcoolémie . Ainsi des dizaines de jeunes se sont prêtés de bonne grâce au contrôle. Bien sûr, on a relevé quelques contrôles positifs mais cela n’était pas bien grave et tous ont gagné la salle d’excellente humeur. A noter que les jeunes « positifs » sont restés à la soirée et sont revenus se faire contrôler par la suite : « save », ils ont pu reprendre la route sans aucun souci.

  Durant toute cette soirée, les jeunes ont pu, tour à tour, parcourir le mini-circuit réservé dans une salle contiguë, équipés des lunettes FATAL VISION. Cécile, Daniel, Myriam, Delphine et Luc organisaient et suivaient un défilé pratiquement ininterrompu. Les situations cocasses se multipliaient et les jeunes ont particulièrement apprécié. Certains d’entre eux, parmi les plus jeunes, ont « remis le couvert » à maintes reprises et avec un plaisir agréable à voir : ces derniers finissaient par connaître le parcours par cœur …

  Un autre stand, très didactique dressé par une jeune fille du crû, proposait divers jeux  et exercices mettant en évidence les effets de l’alcool (KOTTABOS, initiative de la Province de Liège) : réflexomètre, éléments transparents en forme d’entonnoir expliquant les mécanismes d’absorption de l’alcool dans le corps, etc.

  La soirée était rehaussée par la présence du plus jeune bourgmestre de Belgique, Thierry WIMMER, au demeurant très sympathique et qui s’est aussi risqué aux divers exercices.

  La télévision locale TELEVESDRE a assuré un reportage et plusieurs interviews, le cameraman s’étant aussi essayé au parcours FATAL VISION du GAR. La journaliste a tenté, en vain, d’y parvenir car dès qu’elle portait les lunettes, elle ne pouvait faire un pas. Aidée par l’un de nos bénévoles, elle y parviendra quand même … avec des nausées !

  Au plus fort de la soirée, démonstrations de danse Jumpstyle et Tektonik ont enflammé la salle.

Durant quelques minutes, Cécile et Delphine se sont faufilées parmi les jeunes en leur faisant porter quelques instants les lunettes Fatal Vision. Même le DJ, affublé des lunettes claires, a continué à pianoter – maladroitement faut-il le dire sur ses consoles.

  Quelle ambiance !

Que du bonheur, et aucun incident à déplorer.

  Entre 1h et 2h du matin, Delphine et Luc attendaient les parents qui venaient recueillir les jeunes, en toute sécurité. Ils en profitaient pour leur expliquer les objectifs de cette soirée et leur remettaient le flyer du GAR.

  Vers 2 h 00, nous quittions, fatigués mais heureux, ce sympathique village.

  Conclusion : il vient d’être démontré qu’il est tout à fait possible de s’amuser, de s’éclater sans être sous l’influence de l’alcool.

  Nous attirons votre attention sur le fait que cette soirée trouvera une prolongation logique le 14/04 au Collège Notre-Dame de Gemmenich où le GAR présentera une conférence-débat ayant pour thème « la conduite sous influence ».

 

Article rédigé par Luc JORIS

Relations publiques – GAR

 

Pour voir l'album des photos prises au court de la soirée :

Retour au sommaire des reportages

Retour à la page d'accueil

Commentaires !

Hit-Parade