JOURNEE DE LA SECURITE ROUTIERE – MALMEDY EXPO –

- SAMEDI 12 AVRIL 2008 -

 

A 340 mètres d'altitude, au seuil du plateau des Hautes-Fagnes, MALMEDY compte 38 villages et hameaux ainsi qu’environ 12.000 habitants. La dernière guerre mondiale annexe Malmedy à l'Allemagne de 1940 à 1944. La ville a énormément souffert de l'offensive von Runstedt en décembre 1944.

Son Carnaval est unique, comme à Binche. Il présente quantité de masques traditionnels :

Troûv’lê – Djoupsènes – Grosse Police – Haguètes – Sâvadjes – Longs Nés – Vèheûs – Sotês - Longuès brèsses – Boldjîs – Cwapîs – Pièrots – Hârlikins – Sâvadjes Cayèts – Longs Ramons.

Depuis l'aménagement des anciennes tanneries, Malmedy dispose d'un outil performant pour accueillir des évènements d'envergure.

Ainsi, depuis son inauguration, Malmedy Expo a déjà servi de cadre à maintes foires et expositions.

 

Il faisait sec ce samedi 12 avril 2008 pour accueillir les visiteurs de la Journée de la sécurité routière conviés à découvrir :

 

*     La voiture tonneau et le crash-test de la Police ,

*     Le bus BOB de l’IBSR,

*     Des démonstrations de désincarcération par les pompiers,

*     Des exercices de pilotage-par l’Ecole de maîtrise automobile -et des circuits auto-école,

*     L’hélicoptère médicalisé de Bra-sur-Lienne,

*     Les divers stands de FEDEMOT, de la Croix-Rouge , de la Police , des Pompiers, des assureurs, des diverses associations concernées par la sécurité routière, R.Y.D, …

 

R.Y.D. présentait à cette occasion une auto transformée, comme un simulateur d’avion, truffée d’électronique et de capteurs divers.

 

Notre association, le GAR était bien présente en partenariat avec NDSR et RED.

 

Vu l’espace disponible, Pascal avait mis les petits plats dans les grands. Notre stand était largement déployé et la piste Fatal Vision y trouvait un espace remarquable et remarqué.

 

Dès l’ouverture, à 10h00, les premiers « clients » se pressaient pour tester nos fameuses lunettes. Jusqu’à la fermeture à 18h30, ce fut un défilé constant de jeunes et de moins jeunes voulant se lancer sur notre circuit.

Sans analyse scientifique, on peut néanmoins en retenir globalement et brièvement :

 

*      Que le sexe, dit faible, est bien plus réceptif que les représentants des mâles à l’exception des enfants, des jeunes ados et de quelques seniors,

*      Que les jeunes garçons et les adultes rivalisaient par leurs maladresses – puissent-ils avoir compris….

Certaines situations cocasses – la petite : « maman, j’ai 4 pieds… » - ou cette belle blonde , en perte d’équilibre tombant dans les bras des bénévoles de service.

 

La borne interactive BOBBY a aussi fonctionné à plein régime pour le bonheur des plus petits. Les plus grands se risquant à l’examen du permis de conduire.

 

Nos bénévoles renforcés, par Daniel et Carine, tenaient la conférence-débat suivie par un public clairsemé. C’était prévisible vu la diversité des activités proposées au même moment.

 

En fin d’après-midi, la télévision régionale TELEVESDRE poursuivait le reportage qu’elle consacre à notre association et qui sera diffusée bientôt.

 

Journée éreintante pour tous nos bénévoles mais récompensée par le gros succès de participation.

 

A bientôt dans la Cité du CWARME !

 

 Luc JORIS

Relations Publiques GAR

 

 

                                         

 Journée de la Sécurité Routière

  Cher Partenaire,

  Ce 12 avril, «  La Journée de la Sécurité Routière  » a atteint son but : « 1.500 personnes ont drainé le site de Malmedy Expo ».  Nous ne pouvions mieux espérer pour une première édition.  Je suis persuadée que si la 2ème édition s’organise, dans deux ans, un dimanche plutôt qu’un samedi, et avec le système « boules de neige » de la satisfaction exprimée par ceux qui sont venus, on peut pratiquement doubler la fréquentation du site.

  La clé de cette réussite vous est attribuée.  Je vous remercie tous et toute chaleureusement pour votre participation, votre engagement et votre implication dans cette organisation.

  Dans l’attente du plaisir de pouvoir reconduire notre bonne collaboration, je vous prie de recevoir, Cher Partenaire, mes meilleures Amitiés.

Patricia COLLETTE

Les photos en ligne sur http://www.malmedy.be

 

Tous nos remerciements à nos bénévoles : Pascal, Luc, Daniel,Myriam et Delphine, Carine et ses enfants, Monique et Etienne, Jean-Pierre.

Les photos : cliquez ICI

Retour au sommaire des reportages

Retour à la page d'accueil

Commentaires !